Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE VERT D'ARPIGNIES

Publié le 14 Février 2014 par George-Alain Duriot

Je suis heureux de connaître Henri HARPIGNIES. En fait si je connais sa peinture, je connais le peintre, dans sa recherche, son amour du paysage. Il est dit-on de l'école de Barbizon, la réalité se fait au fil du pinceau. L'imagination n'est pas de mise. Il y a un tableau au Musée d'Orsay, il y en a un aussi au musée de Montpellier. Je parle de lui à cause de la couleur verte et de ma rencontre avec Jo.J'ai eu un entretien avec lui. C'est étrange, il m'a demandé mon groupe sanguin. Je lui ai dit que mon sang avait une couleur en plus du rouge, on y a trouvé du vert et on ne m'a jamais expliqué pourquoi. Plus tard on m'a dit que cela pouvait provenir d'un minéral, une sorte d'oxyde de zinc, ou d'autre chose. Le résultat venait d'un laboratoire étranger à la France. Il venait d'Allemagne. Je me demande pourquoi Jo m'a posé cette question? J'ai vu Jo à l'hôpital d'où je viens de sortir. Pourquoi était-il là? Je n'en sais rien et sa réponse était tout aussi étrange. Il m'a dit que bientôt je saurais pourquoi.

Le rêve de ma chute devait être prémonitoire certainement. Jeffrey m'a effectivement ramené en ambulance. J'avais mon pied dans une résine très dure et mes orteils dépassaient largement le plâtre, donc ils se pliaient pour gratter le sol avec les phalanges. Malgré cela, sur le chemin de mon retour , nous avons fait une halte dans un bistrot. Je voulais voir des gens habillés autrement qu'avec des blouses blanches; Le premier pas en dehors de l'ambulance fut difficile. Quand un chien passa devant moi, il jappait comme s'il riait. On aurait dit un corps de chien avec une tête de fou. J'arrive tout de même à l'aide de ma béquille et celle de Jeffrey à rentrer dans le bar, vieux comme un tonneau qui a servi depuis des années. Il avait une drôle d'atmosphère ce bar. On demande un café. Le serveur se prend pour un chimiste.

  • un café?
  • Pourquoi c'est étonnant?
  • Vous buvez 30% d'hydrates de carbone!
  • Donnez-nous alors une pierre végétale toréïfiée
  • Vous la voulez décaféïnée?

Je commence à m'énerver, mais Jeffrey pas du tout. Il rétorque avec une ironie qu'il ne cherche pas à dissimuler

  • Je le voudrais avec du zéthil s'il vous plait et 3 miligrames,5 de pyrazyl

  • vous êtes chimiste?

  • -non consommateur

Un monsieur assis sur une chaise de bar dit haut et fort

  • t'as fini André, tu vois pas qu'ils ont une ambulance?
  • c'est pas une raison pour déprécier mon café!

Une autre voix dit

  • -café bouillu, café foutu
  • - André! si ton café dépasse l'infusion de trente secondes tes molécules auront le goût de ranci!
  • - Dis-donc Bébert, c'est toi qui tient l'auberge?

Encore une autre voix

  • Mon café a le goût de cendre au caoutchouc!
  • - Le mien est fin et acidulé
  • - C'est de l'arabica

Je ne suis pas très bien dans ce café, l'air est saturé d'alcool, de plancher pourri. Je dis à Jeffrey que l'on s'en aille tout de suite après notre consommation terminée. Jeffrey acquiesce. Je me sens subitement partir comme une vapeur d'absinthe. Jeffrey me regarde. Je ne vois plus personne. Tout ce qui est ici vient d'ailleurs j'en suis sûr.

  • Quelqu'un a des nouvelles d'Oscar?
  • - Oui moi dit un vieux. Il a téléphoné à mon fils
  • Votre fils?
  • Oui il travaille à la clinique Ambroise Paré
  • Je vous signale qu'Oscar est un lapin et qu'un lapin jusqu'à la preuve du contraire ça ne parle pas.
  • Vous savez mon fils il est pas docteur il est pensionnaire
  • Votre lapin lui parle à l'aide de petites branchies que mon fils a dans sa tête.
  • - et quest-ce qu'il lui a dit le lapin?
  • - Il lui a dit qu'il était mort! Mordu par un chien! Qui lui a fait..
  • - Le coup du lapin!

Et bien sûr des rires s'en suivirent.

  • Votre lapin a été téléporté

Les voix venaient de partout.

  • Une téléportation quantique!
  • Je pourrais avoir une bière?
  • Moi aussi?
  • Tournée générale
  • Il y a plusieurs manières de regarder la même chose!
  • Il est où Oscar?
  • Tout près de vous
  • C'est une question de point de vue!

Il y a deux choses dont je suis sûr, je retrouverai Oscar et la deuxième, je ne sais pas du tout comment

  • Allez on s'en va

Jeffrey me parle pendant le reste du voyage. Je vois des herbes folles. au-dessus d'elles, des maisons glissent comme des aquarelles. Je pense à tout ce que j'ai entendu, mais je veux l'oublier. Des brins d'énergie tout autour de moi, en moi et des milliers de lapins courent en disant, c'est moi Oscar, c'est moi! Un millier de fois. Je ferme les yeux sur le moteur. Je suis bien.

Commenter cet article